Anissa Makhlouf

Veuve d'Hafez el-Assad et mère de Bachar.

Asma Akhras

Asma, 38 ans, sunnite de Homs, femme d’affaires, est la première dame du pays. Asma, réputée pour ses gouts de luxe, la « rose du désert » semble loin du chaos dans lequel est plongé son pays. Mais c’est une experte de la communication. Refusant de parler politique, elle se contente de poser sur des photos où elle apparait pleine de compassion au chevet des victimes des « terroristes », selon le vocabulaire du régime. Le compte Instagram de couple parle de lui-même. Il semble qu’elle n’ait pas de rôle majeur dans la politique actuelle du clan, mais pour rien au monde elle ne laissera son mari quitter le pouvoir… D’autant que, comme elle l’écrit à ses amies, « le vrai dictateur du couple, c‘est moi. »

Assef Chaoukat

Le général est le mari de Bouchra, la soeur aînée de Bachar. Assef Chaoukat était à la tête des renseignements militaires avant de devenir chef d'Etat major adjoint des forces armées. Il est nommé au poste de vice-ministre de la Défense en septembre 2011. Il meurt dans un attentat le 18 juillet 2012.

Bachar el-Assad

Bachar, fils de Hafez, 48 ans, père de trois enfants. L’arrivée de cet ophtalmologue de Londres à Damas a suscité en Syrie, en 2000, une ferveur populaire considérable. Bachar el-Assad a voulu se distinguer de la barbarie de son défunt père en promettant des réformes politiques et économiques. Pourtant, le fantôme de feu Hafez l’a rattrapé. Et dès le début du soulèvement syrien, Bachar a affirmé qu'il ne lâcherait pas prise, en tout cas pas avant la fin de son mandat actuel en 2014. De quoi rallonger la liste des morts qui en contient déjà plus de 110 000 selon l'ONU.

Bassel el-Assad

Frère de Bachar (1962-1994). Avant de décéder brutalement dans un accident de voiture en 1994, il était pressenti comme le futur président syrien.

Mohamed Makhlouf

Oncle maternel de Bachar et père de Rami Makhlouf. Mohammed Makhlouf alias Abu Rami a fait fortune dans les entreprises d’Etat et les sociétés privées.

Bouchra el-Assad

Soeur aînée de Bachar. Elle vit à Dubaï.

Hafez el-Assad

Père de Bachar el-Assad (6 octobre 1930 – 10 juin 2000). Il accède au pouvoir après un coup d’Etat en 1970. Il restera au pouvoir jusqu’à sa mort.

Le colonel Maher el-Assad, le terrifiant

Maher el-Assad, 45 ans, marié à une sunnite, est le frère cadet de Bachar. Militaire de carrière et fin businessman, il devient en 1994 à la mort de son grand frère adoré Bassel commandant de la garde républicaine avant de diriger la 4e division blindée, une division de 10 000 hommes au bas mot, majoritairement alaouites et basés sur le mont Qassioun (point stratégique qui domine toute la ville de Damas).
Réputé comme celui qui fait « le sale boulot » (il blesse son beau-frère, ex-ministre de la Défense Assef Chaoukat en 1999, en lui tirant dessus lors d’une dispute. Il est aussi accusé de la mort en 2005 de l’ancien chef des renseignements Ghazi Kanaan), il aurait aimé être à la place de son frère en 2000 lors de la succession. Mais aujourd’hui, militarisation du conflit oblige, son rôle n’est pas plus mince que celui de Bachar. Certaines sources affirment même que c’est lui qui négocie avec Moscou et Téhéran. Il n’est pas apparu en public depuis plus d’un an.

Majid el-Assad

Frère de Bachar (1965-2009), mort à la suite d’une longue maladie en 2009.

Rami Makhlouf

Cousin germain de Bachar, homme d’affaires le plus riche et le plus puissant du pays, il est surnommé « Le roi de la Syrie ». Rami Makhlouf possède l'une des plus grandes compagnies de téléphonie mobile, Syriatel, des entreprises de construction et des sociétés pétrolières.

Hafez Makhlouf

Cousin germain de Bachar, frère de Rami Makhlouf, il est colonel et chef du renseignement de la branche de Damas.